Suite aux événements climatiques qui ne cessent de faire la une des journaux ces dernières années, on entend de plus en plus le mot "Hurricane" dans les média anglophones. Toutefois, il faudrait faire une distinction entre "Hurricane", "Typhoon", et "Cyclone" par exemple qui, même s'ils réfèrent tous les trois à des vents d'une extrême violence, n'ont pas la même origine.
Pour schématiser, les "hurricanes" prennent forme dans le secteur des Amériques, les "typhoons", dans le Pacifique nord-ouest et l'Asie, et les "cyclones", dans le reste du monde. Bien souvent ce ne sont pas les vents qui sont les plus dévastateurs car le "bull's eye" (centre du cyclone où les vents sont les plus violents) n'atteint pas forcément les côtes; mais bien plus les conséquences liées à la tempête comme les "tidal waves" ou "storm surge" (raz-de-marée).
Le mot "hurricane" viendrait du mot Maya "Huracan" qui désigne un dieu du vent, des tempêtes, et du feu qui, à l'aube de l'humanité, alors que les hommes le mirent en colère pour la première fois, provoqua le déluge qui fonda nos océans.
On se souvient d'un tel déluge quand "Hurricane Katrina" en 2005 a ravagé "New Orleans" (La Nouvelle Orléans), capitale du jazz qui se remet peu à peu des désastres causés. On se souvient aussi des critiques qui avaient été faites à l'administration Bush concernant le manque d'efficacité et de rapidité pour gérer la détresse des citoyens Américains. Ci-dessous, le clip "The Saints are Coming" de U2 et Green Day; leur message est de montrer comment la crise aurait dû être prise en charge avec une critique sur la mobilisation des troupes armées en Irak et non sur le sol national.
--------------------------------
Des liens pour approfondir l'article:
Sur la notion de cyclone: http://tinyurl.com/czues
Sur la différenciation entre les appellations: http://tinyurl.com/yusu5x
Sur "Hurricane Katrina": http://tinyurl.com/2679as
Sur l'origine du mot "Hurricane": http://tinyurl.com/2ed5vt
c'est toujours assez horrible , là bas, dans la capitale du jazz. Le président n'est pas intervenu assez vite dans l'instant mais ce qui semble encore plus grave ,c'est qu'il continue à ne rien faire pour tous ces pauvres gens !!!
Mais que fait donc la police!!!!joke!!!
Rédigé par : nico | 23 septembre 2007 à 17:48