Aisément compréhensible ce mot ne veut pas dire que vous avez le cou rouge (seulement vrai quand les deux mots "red" et "neck" ne pas sont attachés) mais que vous êtes un bouseux, un plouc, un dégénéré, etc... tout ce qui pourra vous venir à l'esprit pour désigner quelqu'un de limité intellectuellement, de préférence vivant dans un endroit assez en retrait de la société et au style de vie très "rural". Aux Etats-Unis, ce seront surtout les gens du Sud qui seront appelés péjorativement de la sorte.
C'est après de longues journées de travail en plein soleil, l'échine courbée, avec ou sans chapeau de paille, que le cou se colore d'une teinte rougeâtre. Le résultat en ferait pâlir plus d'une écrevisse!
On comprend donc bien d'où vient cette expression à ne pas mettre dans toutes les bouches donc. On pourra trouver de nombreux équivalents moins "colorés" mais tout aussi puissants pour désigner ce genre de personnes comme "hick" ou "hillbilly" (le bouseux des montagnes). Un "redneck" est aussi souvent caractérisé par son "redneck accent" ou son "redneck village".
Bref... ce n'est pas du joli joli ces expressions mais il faut les connaître. Et si jamais on venait à vous traiter de la sorte, je vous renvoie à un article précédent dans la même catégorie des mots à ne pas dire... n'hésitez pas à utiliser ce mot... F*** you!
Toutefois le mot "redneck" peut devenir une fierté pour les "rednecks" eux-mêmes, une valorisation du style de vie. Voyez plutôt par vous-mêmes cette vidéo où le grand concours annuel des rednecks est organisé en Géorgie... Tout un programme; j'attends vos réactions avec impatience!
Seriez-vous prêts à y participer?
C'est juste un Intervilles en plus trache. Si j'étais organisateur, je rajouterai une vachette pour l'année prochaine! ^^
Une expression que j'aime bien en français et qui défoule quand on en croise sur les chemins campagnards : espèce de cul-terreux!
Rédigé par : Nico | 27 septembre 2007 à 07:27
je ne suis pas vraiment d'accord pour y participer !Par contre, c'est peut être marrant en tant que spectateur!!! Ils sont vraiment fous ces américains.Mais ils ont l'air de vrament bien s'amuser lors de cette compétition d'un genre particulier; ce que j'ai préfére comme épreuve, c'est les plongeons dans l'eau boueuse
Rédigé par : nico | 27 septembre 2007 à 08:56
au fait, je pense qu'on est toujours le 'plouc' de quelqu'un. Il suffit pour ça de ne pas partager les mêmes goûts ou de pas fréquenter les mêmes personnes ou encore les mêmes lieux. Il suffit donc souvent d'être seulement différent pour être taxé de'bouseux',' cul-terreux' ou autre équivalent!
Rédigé par : nico | 27 septembre 2007 à 09:01
au fait, pourquoi est ce que ce sont plutôt les gens du Sud des US que l'on affuble de ce qualificatif?
Rédigé par : nico | 27 septembre 2007 à 09:04