Il y a en effet des différences entre les sons [d] et [t] qui sont pour l'un voisé et pour l'autre non. C'est ainsi que vous pourrez déterminer quelle sera la terminaison phonique d'un verbe au prétérit.
Si le dernier son du mot est voisé / vibrant, alors je dois le faire vibrer jusqu'au bout. Ainsi pour le verbe "(to) explain", la prononciation du /ed/ "explained" sera-t-elle voisée [iks'pleind] car le /n/ est bien une consonne vibrante.
Si le dernier son du mot N'est PAS voisé / vibrant, alors je NE dois PAS le faire vibrer. Ainsi pour le verbe "(to) wish", la prononciation du /ed/ ne sera-t-elle pas voisée [t].
Et alors pourquoi y a-t-il parfois une terminaison [id]... ? Et bien tout simplement parce que certains mots se terminant déjà par [t] ou [d]... on aurait l'air ridicule de dire [t t] ou [d d] à la fin d'un mot. Qui plus est, ce ne serait pas du tout clair pour notre interlocuteur.
Moralité, quand un verbe se termine par un son [t] ou [d], le [ed] se prononcera [id] comme dans "suspend-ed" ou "retort-ed".
Il peut y avoir des exceptions bien sûr mais qui n'en sont pas vraiment : par exemple, avec le verbe "(to) learn" dont la terminaison régulière /ed/ donne... [d] puisque le /n/ est une consonne vibrante. Mais il a également une terminaison irrégulière qui fait "learnt"... de quoi en perdre son latin... et encore plus si je vous dis que "learned" peut parfois se prononcer [id] dans certains contextes. Ce n'est plus alors un verbe mais un adjectif signifiant "érudit", "cultivé".
Tout cela n'est que théorie et au bout d'un moment de pratique, vous n'aurez plus besoin de penser à la règle, mais elle pourra être utile pour bien comprendre les mécanismes de la langue.
Cet article (et ce site en général) est vraiment super.
Moi, si je me souviens bien, lorsqu'on avait fais le cours sur quelle prononciation pour -ed, on avait du apprendre par coeur une liste de lettre : quand le mot se termine par telle lettre, ça se prononce comme ça ...
Alors que cette histoire de lettre voisée ou non, c'est beaucoup plus pratique et au moins, on comprend "pourquoi" ça se prononce de telle façon plutôt que de telle autre.
Thank you very much ^.^
Rédigé par : Gabryell | 13 avril 2008 à 20:11
Et oui la grammaire anglaise est souvent bien plus simple que ce que l'on a appris en cours !
Il faut toujours essayer de faire en sorte que la règle soit valable pour TOUS les exemples et qu'il n'y ait aucune exception... sinon c'est que la règle n'est pas bonne...
Dire qu'après telle lettre, il faut prononcer comme ça, revient en fait à lister une série d'exceptions peu fertile...
Rédigé par : English Day by Day | 13 avril 2008 à 20:27
Merci, pour l'info!!! Ca faisait un moment que je cherchais!
Merci à vous!!!
Rédigé par : | 03 mai 2008 à 10:03
tu brave et c'est trés interessant ces genres de cours en faite moi je veux améliorer ma connaissance en anglais
Rédigé par : pape sene | 11 février 2009 à 11:27