Voici un personnage de fiction particulièrement célèbre dans le cadre des jeux vidéos puisqu'il s'agit d'un des premiers du genre où vous pouvez incarner un tueur avec sa propre vision des choses (vue subjective). Confronté à de nombreuses controverses quant à la violence des images présentées et à leur impact sur le mental des plus jeunes, il s'agit d'un "soft" détrôné depuis quelque temps maintenant (pas de sortie de nouvelles suites en 10 ans ou presque) par d'autres opus du même style.
En ce qui concerne l'étymologie du nom, on peut bien sûr y voir un prénom dans "Duke" et un nom de famille dans "Nukem" mais...
... ce serait sans connaître les verbes : "to duke it out" et "to nuke" en anglais.
- "(to) duke it out": se battre à coup de poing (la seule arme qu'il vous reste lorsque vous n'avez plus de grosse artillerie ou que vous êtes à court de munitions).
- "(to) nuke": souvent utiliser pour dire "passer au micro-ondes" de manière familière..., on voit bien ici la dimension macabre que peut prendre ce verbe, "atomiser". Le symbole radioactif est d'ailleurs l'un des signes du jeu.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voyez l'extrait ci-dessous :
Il faut rajouter que la terminaison "em" de nukem provient probablement de l'aphérèse de "them". Nukem signifie alors "nuke them".
Rédigé par : Didier SixStudS | 01 septembre 2009 à 19:34
Certains extremistes utilisent volontiers le terme "nuke 'em all" pour parler d'une population entière à "atomiser". sans commentaire.
Rédigé par : christophe | 20 mars 2010 à 09:55